Planète Sciences Occitanie Planète Sciences Occitanie est une association à but non lucratif qui a pour mission de proposer des activités scientifique et technique à un large public. Nous travaillons autour de 4 grandes thématiques : Espace, Astronomie, Robotique et Environnement.
Les prochains thèmes : «Cerf-volants d’Asie et d’ailleurs» du 19 au 23 Avril 2021, «Au pays des végétaux» du 26 au 30 Avril 2021, «Maker Musique» du 19 au 23 Avril 2021 et «Un peu, beaucoup, passionnément» du 26 au 30 Avril 2021
Plus d’infos dans le fichier à télécharger ci-dessous
Retour sur… La Fabrique « Les Cafés Asso, un outil de lien social » qui a eu lieu le vendredi 27 janvier 9h00 > 16h30Salle la Durante à Auzeville-TolosaneDes lieux d’innovations, d’imaginaires collectifs, nous avons cogité ensemble !!!
Bonjour à toutes et tous,Nous sommes heureux de vous faire parvenir le compte-rendu de la journée La Fabrique. Cette journée existe grâce au soutien de la CAF 31, de la commune d’Auzeville-Tolosane, du Conseil Départemental 31.
Nous sommes ravi.e.s de vous inviter à notre prochaine soirée spectacle
Vendredi 31 mars au centre culturel Henri-Desbals
𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒔 artistiques 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 :
19h Apéro-spectacleChanson soudaine, concert en équilibre
en partenariat avec l’association Partage-Faourette C’est une chanson que personne ne connaît et qui n’existe pas encore quand on commence à la chanter. C’est une chanson spontanée que les auditeurs impulsent par leur apport en textes en tous genres (poèmes, paroles de chansons, prose littéraire, lettres…) et par quelques contraintes afin de pimenter la création immédiate et improvisée des deux acolytes qui sont sur scène. Chaque spectateur est donc invité à apporter un texte de son choix ! Avec Guillaume Barraband et Etienne Choquet
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
21h Lanamata, compagnie Um passo a frente
(cirque poétique dès 6 ans, durée : 1h)
en partenariat avec La GrainerieUn homme se rassemble dans des décombres issus d’une catastrophe. Il s’approprie cet espace déconstruit. Ses moyens sont ceux de l’acrobatie et de la manipulation d’objets, dans la recherche constante de l’équilibre. Il cherche à édifier un monde nouveau tout en tentant de réaliser des exploits personnels, jouant et prenant des risques avec la matière organique du bois. Face à la catastrophe, une réponse possible, vitale, face à ce qui nous est prédit pour l’avenir de l’humanité.
Théâtre, danse, arts visuels, podcasts, radio, livres et lectures, photo, installations vidéos, slam.. des projets très différents à découvrir en métropole et en outre-mer.
Merci à toutes les contributrices et tous les contributeurs.
Concert intimement excentrique par les Trash Croutes
Spectacle Jeune public & familial dès 6 ans
Mercredi 15 mars à 20h (durée : 1h)
Quatre nymphes à paillettes embarquées dans un projet fou : offrir un plaisir communicatif et sans limite à un public de tous bords. Les complices de cette joyeuse bande reprennent en français des tubes anglophones des années 1960 à nos jours. La liberté est représentée dans nos amitiés, nos amours, dans nos choix personnels et intimes. Et pourtant ! Qu’il est difficile de se connaître, d’avoir confiance, de trouver sa place, de savoir ce qu’on aime et qui on aime. Tout au long du spectacle, les Trash Croutes nous parlent, se confient, se chamaillent et surtout, s’écoutent. Les personnages se dévoilent tout en pudeur et sans faux semblants au gré de chansons émancipatrices qui prennent la forme de détournements de standards musicaux. L’humour et le second degré permettent d’aborder des sujets délicats tels que l’affirmation de soi, les relations humaines, le vivre-ensemble. Chorégraphies kitsch et costumes magiques. Contrebasse, ukulélé, guitare-synthé, glockenspiel, claquettes, voix puissantes ou ténues.Mise en scène dynamique et lumières découpent l’espace scénique.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine (et première de 2023) conférence de l’UPL, mercredi 8 mars à 20h, à l’amphithéâtre du lycée agricole de Castelnaudary, par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS (laboratoire CERI de Sciences Po).
Docteur en Science Politique, elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de revues scientifiques sur les migrations et politiques migratoires.
C’est aussi une femme engagée pour qui les migrations « sont un important facteur de développement économique et humain pour les migrants eux-mêmes, pour les pays de départ et pour les pays d’accueil ». Réagissant aux drames des morts en méditerranée, elle dénonce le contrôle de l’immigration par les autorités européennes et propose d’ouvrir davantage les possibilités d’immigration légale..
Elle nous donnera une histoire, facteurs et caractéristiques, des flux migratoires dans le monde. Après une analyse globale, la conférence sera centrée sur les causes et perspectives des migrations internationales avec un regard particulier sur ce qui a changé : crise syrienne, crise ukrainienne, climat, politisation des politiques migratoires en Europe…
Sur un sujet d’actualité source de vifs débats, et d’un projet de loi à venir très prochainement, une scientifique partage les résultats de ses recherches.
Venez nombreux.
Bien cordialement
Anne Marie HAMEL Alain CALMETTES et l’équipe de l’UPL
Annonce pour une thèse en contrat Cifre au sein du Cref (Université Paris Nanterre). Comme vous pourrez le lire, le contrat doctoral sera centré sur l’évaluation, le suivi des actions et les résultats de la démarche « Cité éducative » de la ville de Saint-Denis (93), en lien avec l’équipe « Crise, Ecole, Terrains sensibles » et en rapport étroit avec les acteurs de ce projet.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 10 mars 2023.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.