Avis de soutenance de thèse

Céline Barrier soutiendra sa thèse en sciences de l’éducation intitulée : « La médiation par l’animal au cœur des groupes en ITEP. Un processus d’innovation lu au travers de la dynamique des groupes et des représentations sociales « , sous la direction de Madame Véronique BORDES et Madame Marine GRANDGEORGE, le jeudi 10 décembre 2020 à 10h30 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Lien pour visionner la soutenance en direct :
https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=Stgr0vtQ&width=100%&height=100%

Soutenance Thèse Julien Virgos

Julien VIRGOS soutiendra sa thèse en sciences de l’éducation intitulée : « Socialisation professionnelle des animateurs jeunesse : une approche processuelle et compréhensive »,

sous la direction de Madame Véronique BORDES et Madame Cécile VACHÉE, le vendredi 27 novembre 2020 à 14h à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Lien pour visionner la soutenance en direct :
https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=6E4p6XZC&width=100%&height=100%

Vous trouverez l’avis de soutenance:

Table ronde « L’éducation à la citoyenneté: Un nœud de tensions démocratiques? »

En ligne | Lundi 23 novembre 2020 | 18:00–19:00 (heure de Paris)| en français

Inscription

En donnant la parole à des expertes et experts du sujet ainsi qu’au public, cette table-ronde part de »moments critiques« de l’histoire de l’éducation à la citoyenneté pour discuter des tensions inhérentes à ce projet: quelle éducation pour quel modèle de démocratie? Est-ce possible de faire valoir des valeurs »démocratiques« ou »républicaines« sans les prescrire? Quelles tensions peuvent exister entre les différentes échelles de la citoyenneté (local, étatique, globale?) Quels types de relations entretiennent les différents acteurs de l’éducation à la citoyenneté (institutions scolaires étatiques, associations locales, nationales ou internationales, institutions internationales…)?

avec Olivier Chaïbi (université Paris Est Créteil), Yves Déloye (Sciences Po Bordeaux), Caroline Fayolle (université de Montpellier), Charles Heimberg (université de Genève), Sonja Levsen (université de Fribourg)

Parution d’ouvrage

Une histoire à découvrir : `Des filles chez les garçons, l’apprentissage de la mixité
Une révolution silencieuse du XXe siècle : l’introduction de la mixité dans les collèges et lycées français

Malheureusement l’ouvrage ne sera pas visible dans les rayonnages des librairies, et pour cause…Alors, pour protéger votre libraire commandez-le directement chez elle ou chez lui.  
Sinon, les éditions Vendémiaire seront également heureuses de vous l’envoyer directement en cliquant sur ce lien pour remplir votre panier !https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/a-paraitre/des-filles-chez-les-garcons-genevieve-pezeu/

Tables rondes virtuelles  » Le rôle indissociable de la nature dans le développement de l’enfant : un regard sur la pédagogie et la pratique « 

LUNDI 16 Novembre – 18h à 19h30 : Comment peut-on expliquer notre éloignement de la nature ? Comment avons nous « fabriqué » l’enfant hors sol? 

MARDI 17 Novembre – 18h à 19h30 : La nature élément essentiel dans le quotidien de la vie des enfants, de la pédagogie à la pratique.

Avec la participation d’éducatrices de jeunes enfants, de Moïna Faucher Delavigne et du réseau écolo crèche. 

Participation sur inscription, lien sur cette page : http://www.academiedelapetiteenfance.com/2-tables-rondes-virtuelles-le-role-indissociable-de-la-nature-dans-le-developpement-de-lenfant-un-regard-de-la-pedagogie-a-la-pratique/

1 2 3 79