Planète Sciences Occitanie recrute des animateur(trice)s scientifiques pour les vacances

Planète Sciences Occitanie
Planète Sciences Occitanie est une association à but non lucratif qui a pour mission de proposer des activités scientifique et technique à un large public. Nous travaillons autour de 4 grandes thématiques : Espace, Astronomie, Robotique et Environnement.

Les prochains thèmes : «Cerf-volants d’Asie et d’ailleurs» du 19 au 23 Avril 2021, «Au pays des végétaux» du 26 au 30 Avril 2021, «Maker Musique» du 19 au 23 Avril 2021 et «Un peu, beaucoup, passionnément» du 26 au 30 Avril 2021

Plus d’infos dans le fichier à télécharger ci-dessous

Prochaine conférence de l’UPL, mercredi 7 décembre à 20h, à l’amphithéâtre du lycée agricole de Castelnaudary: « Habiter les rives »

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence de l’UPL, mercredi 7 décembre à 20h, à l’amphithéâtre du lycée agricole de Castelnaudary.

Le format sera un peu différent avec un ciné conférence « Habiter les rives » animé par Yasmina Aboumajd, architecte urbaniste, directrice du CAUE de l’Aude (Conseil architecture, urbanisme et environnement) 

et François Demangeot, vice-président du SMMAR (Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières). Le film de 20 mn sera suivi d’une discussion.

Pendant une semaine, en janvier 2020, une vingtaine d’étudiants architectes et paysagistes de Montpellier, Bordeaux et Grenoble ont arpenté Villegailhenc et Saint-Hilaire encore meurtris par les inondations 

d’octobre 2018 dans l’Aude.

Ils ont rencontré élus et habitants, échangé avec des techniciens en charge de la reconstruction et réfléchi à de nouvelles manières de vivre le long des cours d’eau, notamment sur les maisons à démolir et les

terrains rendus inconstructibles.

Cet atelier étudiant était organisé par le CAUE de l’Aude en partenariat avec l’UDAP, la DDTM, leSMMAR, le département de l’Aude et Carcassonne Agglo. Il restitue une expérience sensible et un moment de

 réflexion collective sur le devenir de nos villages en zone inondable. Le réalisateur Stéphane Kowalczyk et le vidéaste Philippe Kern étaient présents pour saisir les réactions et les échanges des participants afin de

 nous livrer ce film, petit témoignage de cette période post-catastrophe.

Nous vous attendons nombreux pour cette analyse d’une inondation meurtrière qui a marqué les Audois, à l’heure de l’inauguration du nouveau pont de Villegailhenc.

Vous trouverez également en pièce jointe le programme de la saison 2022/2023.

Bien cordialement

Anne Marie HAMEL           Alain CALMETTES        et l’équipe de l’UPL

Les Lumières: film documentaire

LES LUMIÈRES

Un film documentaire de Valérie Simonet (60′)

Produit par Valérie Montmartin

Une production LITTLE BIG STORY

Comment repenser les manières d’apprendre et de transmettre le savoir ?

Des enseignants de l’Université d’Aix-Marseille y ont répondu en créant de toutes pièces une licence unique en son genre : la licence Sciences et Humanités. Née d’une lutte contre la réforme de 2009 de l’enseignement supérieur, cette formation expérimentale est une utopie qui a vu le jour.

Pendant trois ans, au sortir du Bac, les étudiants vont aborder le savoir par le croisement des disciplines. Ils découvriront ainsi toutes les facettes de la couleur, par exemple, grâce au dialogue orchestré entre la chimie, la sociologie et les lettres modernes. En suivant quatre d’entre eux, de la première à la troisième année, le film décortique cette mécanique subtile qui n’est pas donnée d’emblée. Pour certains, cet exercice complexe de la pensée débouchera sur une métamorphose. En regardant à la loupe cette expérimentation, Les lumières propose une réflexion sur une possible autre voie dans l’éducation, grâce à la transdisciplinarité.

Pour entrer dans la licence Sciences et Humanités, il faut d’abord passer des entretiens. Pas tant pour être sélectionné, que pour comprendre à quel versant du savoir on s’attaque. Cette formation transdisciplinaire, unique en France, est si particulière que ses enseignants jugent nécessaire d’en expliquer le fonctionnement. En Sciences et Humanités, les disciplines ne sont plus juxtaposées comme au lycée : les frontières entre elles sont brouillées pour qu’elles viennent chacune apporter leur pierre à un savoir commun.

Joanna, 18 ans au début du film, est bien décidée à en être, malgré les grosses réserves émises par les deux professeures qui la reçoivent. Elle vient d’un milieu populaire, dans lequel on ne lit pas. Elle trouve cette formation « pluridisciplinaire » intéressante pour atteindre son objectif : devenir professeure des écoles.

Robin, futur bachelier de 18 ans, est né dans une famille d’intellectuels qui a choisi de s’établir loin du monde, à la montagne, tout en créant une ONG. Il est emblématique d’une jeunesse préoccupée par les questions climatiques et angoissée par les désordres qui en découlent. Axelle, 19 ans, vient de banlieue parisienne. C’est un feu follet qui ne sait pas canaliser son énergie. Tout l’intéresse. Elle voudrait comprendre l’univers qui l’entoure et pourquoi pas devenir astrophysicienne. Maël enfin, est le plus âgée des quatre étudiants au cœur du film. Il a 26 ans. Il a quitté l’école après le bac pour voyager : du chemin de Compostelle à l’Asie. Huit ans plus tard, il a voulu poser ses bagages pour mettre des mots et des concepts sur ce qu’il a vécu. « Apprendre à avoir une pensée complexe», est ce qui l’a attiré, dit-il, sans aucun projet professionnel à la clé. Il leur faudra trois ans pour comprendre réellement la mécanique singulière de cette formation, qui s’explique d’abord par sa genèse.

La licence Sciences et Humanités est en effet née d’une lutte. En 2009, sous Nicolas Sarkozy, les lois Pécresse dessinent une future autonomie des universités. Au cœur de la réforme : la volonté de professionnaliser les futurs étudiants, de faire de l’université « une entreprise ». Les enseignants- chercheurs sont vent debout dans toute la France et bloquent les facs pendant six mois. Le mouvement est particulièrement suivi dans l’académie d’Aix-Marseille (AMU). Pendant les manifestations et lors des AG, des universitaires rencontrent leurs pairs des autres disciplines. Pour la première fois, des physiciens parlent à des profs de lettres. Et ils ont des choses à se dire puisque souvent, sans qu’ils le sachent, ils enseignent un même sujet, chacun dans sa langue.

Gaëtan Hagel, enseignant-chercheur en physique d’AMU, lance un appel pour imaginer ensemble un idéal pour l’université. Une formation qui ressemblerait à ce qui pourrait se faire de mieux en matière d’enseignement. Ils seront une trentaine d’universitaires à le rejoindre pour mettre sur pied cette licence novatrice, trois ans durant.

En 2012, la première promotion est accueillie à l’Université d’Aix-Marseille, dans une formation inédite qui pousse la transdisciplinarité jusqu’à proposer des cours à trois voix aux élèves. Le cours sur la couleur est en l’espèce très parlant. Dans la salle, une sociologue, une chimiste et une professeure de lettres modernes vont se passer la parole pour parler du bleu, chacune de son point de vue. Le cours se prolonge en salle de travaux pratiques, sur la paillasse, puisque les élèves vont devoir eux-même fabriquer une couleur.

En Sciences et Humanités, le savoir n’est pas qu’un discours, il se double aussi de la pratique des disciplines. Un étudiant qui voudrait se spécialiser en chimie, pour la suite de son parcours, pourrait le faire. Il en va aussi d’une mise en mouvement et d’une considération du corps des élèves dans les enseignements, un des principes qui sous-tend la formation. Pour les quatre étudiants, le bilan des trois années prend des formes diverses, selon leur personnalité. Robin n’a jamais résolu ses problèmes existentiels et a vécu cette traversée des disciplines en miroir avec son propre errement. Il veut retourner à la terre. 

Axelle s’est ancrée. Elle semble avoir trouvé sa voie, entre psychologie et neurosciences, pour devenir peut-être neuropsychologue. Maël, le plus âgé des quatre, s’est posé au long du film en observateur passionné du travail de remise en question de l’Education proposé par la Licence. Il a décidé à son tour d’être un maillon de cette chaîne de transmission, à l’école primaire. 

Mais c’est chez Joanna que la métamorphose est la plus spectaculaire. Elle parle d’un déclic. Elle est devenue une grande lectrice et poursuit son rêve d’être professeure des écoles. Elle est bien décidée à adapter la transdisciplinarité, avec laquelle elle jongle désormais, aux enseignements des plus jeunes. Des graines semées qui viendront peut-être réformer l’Education de l’intérieur. 

page3image65472336

CONTACTS

Clémence UGHETTO Assistante de production +33618616353 clemence.ughetto@outlook.fr

LITTLE BIG STORY 182 rue La Fayette 75010 PARIS

page3image65440400

Recrutement : Médiateur.rice scientifique et technique au Plateau créatif (Quai des savoirs-Toulouse)

L’association Planète Sciences Occitanie recherche un.e animateur.rice scientifique et technique pour animer des ateliers du Plateau créatif auprès d’un large public les week-ends : samedi et/ou dimanche après-midi. Le détail de ce poste est décrit en pièce jointe.

Le Plateau créatif (https://www.quaidessavoirs.fr/plateau_creatif) est un espace dédié à la créativité et à l’expérimentation du Quai des savoirs !

On y incite les visiteurs à cogiter, créer, fabriquer et partager, le tout dans un univers amusant et inspirant. Au Plateau, c’est la créativité et l’expérimentation qui permettent l’apprentissage des sciences. Inspiré des fablabs et makerspaces, le Plateau créatif a pour vocation d’encourager les jeunes à user d’inventivité et d’innovation, mais aussi à échanger pour trouver des solutions originales à des problèmes simples. Ils développent ainsi une pensée critique et une faculté à apprendre de leurs erreurs. L’utilisation de machines à commandes numériques (imprimante 3D, découpe laser et vinyle, etc) y est mis en exergue.

Pour tout complément d’information et envoi de candidature, contact :

Bérengère Guéguen / berengere.gueguen@planete-sciences.org / 07 67 32 13 20.

Revue Recherches en Education

Mise en ligne du numéro 49 – novembre 2022

Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation 
dans les politiques publiques contemporaines d’éducation
 

coordonné par 
Camille Roelens & Stéphan Mierzejewski

Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles char-rient. 

En plus de ce dossier thématique, 
le numéro comprend des articles Varia

En savoir +
https://journals.openedition.org/ree/

AVIS DE SOUTENANCE HDR

Madame Anne-Françoise DEQUIRÉ présente ses travaux en soutenance en vue de l’obtention du diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l’éducation et de la formation, intitulés :

La jeunesse vulnérable et les épreuves de la vie : Quand les apprentissages empruntent des chemins buissonniers

Le mardi 6 décembre, à 14h

École doctorale : Comportement, Langages, Éducation, Socialisation, Cognition (CLESCO)

Section CNU : 70 Sciences de l’Education et de la Formation

Équipe de recherche : Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS, UMR 2016-A 122)

Directrice : Véronique BORDES, Professeure des universités

La soutenance est publique. Elle se déroulera à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse, bâtiment Maison de la recherche, salle D29.

 Avis de soutenance complet en pj

Mouvement associatif Occitanie


 Le mois de Novembre se termine et marque la fin du mois de l’ESS durant lequel nombre d’associations s’investissent.Vous le savez, le modèle associatif est vaste, divers et complexe mais il permet à chaque citoyen.ne d’œuvrer en fonction de son temps disponible à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyen.nes au plus près des besoins et au cœur de nos territoires.C’est dans l’objectif de progresser collectivement que nous vous proposons, en lien avec nos partenaires plusieurs temps d’échanges et de rencontres en distanciel ou en présentiel sur cette fin d’année.Que ce soit lors du Forum Régional des associations (infos et inscriptions ici) et sa conférence en ligne sur les Modèles Sociaux-Économiques ou une après-midi de réflexion autour des enjeux de la vie associative concoctée pour nos 20 ans (Inscriptions ici), cette fin d’année sera riche en échanges.

En vous souhaitant une agréable lecture,
  Erwann Favre, Délégué Régional du Mouvement Associatif Occitanie 
­ ­ ­­ ­­ ­ ­
A la Une ! ­­ ­ ­ ­­ ­ ­📢Semaine de l’engagement en Occitanie­­­­ ­­ ­
Cliquez ici pour vous inscrire aux 20 ans du Mouvement Associatif Occitanie avant le 29 novembre !­­Programme et inscription à la Convention mon association 2022­­ ­­ ­ ­
# Valeurs et fonctionnement associatif­­ ­ ­ ­ ­
Le Mouvement Associatif met à disposition un formulaire d’alerte sur le contrat d’engagement républicain­­ ­ ­ ­ En septembre dernier, le Mouvement Associatif a réaffirmé son opposition au contrat d’engagement républicain et a alerté sur les premières dérives constatées. Le contrat d’engagement républicain est un document par lequel les associations et les fondations s’engagent à respecter les principes de la République. Soumis à interprétations, ce texte crée un insécurité juridique et financière forte pour les associations et les financeurs de la vie associative que sont les collectivités. Le Mouvement Associatif reste à la disposition des associations qui rencontrent des difficultés dans le cadre de l’application du contrat d’engagement républicain. ­ ­ ­­ ­Indiquez vos difficultés avec le CER­­ ­­ ­

Webinaire Du Mouvement Associatif “Les assos face aux discriminations dans l’accès à la prise de
responsabilité bénévole” – 12 décembre­­
­Les associations sont des acteurs majeurs dans la lutte contre les discriminations. Elles sont bien souvent en première ligne pour promouvoir et faciliter l’égalité d’accès à l’emploi, la santé, le logement…Néanmoins, les associations ne sont pas inclusives par nature et notamment  au sein de leurs instances dirigeantes. À  ce titre, il est important que les associations engagent une réflexion afin que l’accès à la prise de responsabilité ne fassent pas l’objet de conditions discriminatoires conscientisées ou non.Pour répondre à cet enjeu, Le Mouvement associatif vous propose un webinaire le 12 décembre prochain à 15H à 16H15.­­Inscription au webinaire ­­

Lancement national de Guid’Asso, réseau d’appui aux associations­­­­ 
Après 2 ans d’expérimentation dans plusieurs régions, le Secrétariat d’Etat chargée de la vie associative et Le Mouvement associatif ont lancé officiellement Guid’Asso, le réseau national d’appui aux associations.L’objectif est que chaque association, même la plus petite, puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.La mesure Guid’Asso va se déployer durant toute l’année 2023 sur la région Occitanie, grâce à un état des lieux de l’existant et des besoins en matière d’appui aux associations. Quatre nouvelles missions d’appui vont mailler le territoire afin de d’obtenir plus de lisibilité dans l’accompagnement des associations.­ ­ ­­ ­ ­­ En savoir plus­ ­ ­ ­

Votre association a des difficultés ? Bénéficiez d’un accompagnement grâce à Prev’Asso !­­ ­ ­ Prév’asso s’adresse aux associations employeuses de la région Occitanie qui rencontrent ou qui risquent de rencontrer des difficultés de trésorerie. 
Prev’Asso vous permet de bénéficier de 10 jours d’accompagnement notamment pour :Évaluer la situation de façon globale et objectivableIdentifier et mettre en œuvre une stratégie de criseMobiliser les dispositifs juridiques et financiers pertinents
Prev’Asso est un dispositif porté par le Mouvement Associatif Occitanie et France Active Occitanie, avec le soutien financier du Conseil Régional Occitanie.
N’attendez plus, contactez :
benjamin.cayrecastel@lemouvementassociatif.org
 
­­ ­ ­ ­­ ­ Télécharger la plaquette­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­
# Engagement­­ ­ ­ ­ ­BENEVALIBRE, une application pour valoriser l’engagement bénévole­­­­ ­ ­ ­ Le 5 décembre c’est la journée internationale du bénévolat! A cette occasion, Le Mouvement Associatif Bourgogne Franche Comté et le CRAJEP Bourgogne Franche Comté organisent un webinaire de présentation de l’application BENEVALIBRE de 11h à 12h. ­ ­ ­­ ­ ­ ­­ ­ Inscription par ici­ ­ ­­ ­ ­ ­#

­­ ­ ­ ­Réforme de l’assurance chômage dévoilée 
 ­­ Le gouvernement a dévoilé, lundi 21 novembre, aux partenaires sociaux ses décisions sur sa nouvelle réforme de l’assurance-chômage, qui fera désormais varier la durée d’indemnisation en fonction du taux de chômage.­ ­ ­­ ­Lire l’article complet
­­ ­ ­Enquête 2022 sur les difficultés de recrutement dans l’Éducation populaire­­ Le Fonjep et Hexopée alertent sur les conséquences de l’inflation et la pénurie de salarié.es pour l’activité des structures. Avec 1283 répondant.es, ils dressent un portrait des réalités du secteur. Les structures et associations participantes ont relayé d’importantes difficultés de recrutement engendrant des complications significatives pour le fonctionnement de leurs équipements.­ ­ ­­ Lire la synthèse­ ­ ­
Sanitaire et social en 2023 : alignement de la hausse des rémunérations sur celle du point d’indice des fonctionnaires­­ Dans une annonce à la fin du mois de septembre, la secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la vie associative a annoncé vouloir aligner l’augmentation des salariés associatifs des secteurs sanitaires et sociaux à celui du point d’indice des fonctionnaires. Elle s’est engagé à déployer 900 millions d’euros pour soutenir les associations employeuses.­ ­ ­­ En savoir plus­ ­­ ­­­­ ­­ ­ ­

# Territoire­­ ­ ­­ ­Réunion d’accueil collectif – Parcours ADRESS­­Vous êtes porteuse ou porteur de projet sur la Métropole de Toulouse ou le Muretain? Vous souhaitez savoir s’il peut rentrer dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire? Vous souhaitez être accompagné.es pour la concrétisation de votre projet? Venez découvrir

si le Parcours ADRESS peut répondre à vos besoins ! ­­­­

Incrivez vous dès à présent à l’une des réunions d’accueil­­ ­­­ 

Haute-Garonne : 2ème rencontres départementales de l’ESS­Le samedi 3 décembre le Conseil départemental de la Haute-Garonne, organise les 2e rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire. 
Rdv à partir de 9h30 à l’Hôtel du Département, 1 Boulevard de la Marquette, 31090 Toulouse. ­Plus de détails et inscriptions au 28 novembre­ ­­ ­ ­
# Economie­­ ­ ­ ­ ­Projet de loi de finances 2023 – Propositions pour la vie associative­Le Mouvement associatif porte plusieurs propositions dans le cadre du projet de loi de finances pour renforcer l’action du Gouvernement en matière de politique de vie associative : soutien à la formation des bénévoles, renforcement des moyens dédiés à l’accompagnement, politique de soutien à l’emploi associatif, autant de sujets sur lesquels les moyens restent bien en-dessous des besoins. En savoir plus­ ­ ­­ ­
Hausse des prix de l’énergie : dispositif d’aide aux associations et aux entreprises ­Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre.Tour d’horizon des aides disponibles­ ­­­ ­

COMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS (CNOSF)
État des lieux et diagnostic des modèles économiques des fédérations­Dans le cadre de ses missions et de sa réflexion autour de l’évolution des modèles économiques, le CNOSF a souhaité réaliser une étude relative aux modèles économiques des fédérations. Elle fait suite aux premiers travaux engagés par le CRDLA Sport sur le sujet avec la réalisation d’une étude sur le modèle économique des clubs fédérés. Le CNOSF a présenté les résultats le 19/10/2022.Découvrez la synthèse de l’étude et la restitution des travaux. ­ ­­ ­ ­

Retrouvez les Appels à Projets­­ ­ ­ ­­ ­ ­ Un Padlet pour capitaliser les appels à projets susceptibles d’intéresser les associations.
Même si cet outil n’a pas la prétention d’être exhaustif, n’hésitez pas à nous transmettre des infos sur des AAP dont vous avez connaissance !

­­ ­ ­­ ­ ­­­ ­ ­ ­# Ressources et Outils ­­ ­ ­ ­­ ­ ­­­ ­ ­­ ­ 🔎 [Les Assos face au Covid-19] Tableau des aides financières et règlementaires – Ressources et outils­Le Mouvement Associatif Occitanie, le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l’Etat en région (DREETS, DRAC, etc…), vous proposent ce document visant à recenser les aides financières et réglementaires ainsi que les ressources qui peuvent vous être utiles dans cette période complexe.
­­ ­ ­ ­­ ­ ­­ ­ 💼 [Formations] à distance ! ­Retrouvez l’ensemble des webinaires, moocs, formations gratuites et accessibles à l’ensemble des bénévoles associatifs, salarié.es et porteurs de projet sur ce portail de formations à distance recensés par les Mouvements Associatifs et leurs partenaires.
­­ ­ ­ ­­ ­ ­­­ ­ ­ ­# Interlocuteurs ­­ ­ ­ ­­ ­ ­­ ­ ­ 


[Annuaire] Les acteurs ressources des associations sur le site de la DRAJES Occitanie ­­­ ­ ­­ ­ ­­ ­ [Faire réseau] Retrouver l’ensemble des membres du Mouvement Associatif ­­­ ­ ­ ­­ ­ ­­­ ­ ­­­ ­­ ­ 
Le Mouvement Associatif Occitanie
24 rue du Général Ferrié, 31500 TOULOUSE
lemouvementassociatif-occitanie.org­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­­ ­­ ­ ­­ ­­­ ­­ ­­ 

Spectacle « Aïda, celle qui reviendra » par Boubacar N’diaye


Nous sommes ravi.e.s de vous inviter à la 1ère du spectacle « Aïda, celle qui reviendra » par Boubacar N’diaye

Vendredi 2 décembre à 20h30 au centre culturel Henri-Desbals

C’est dans la joie et la quête du bonheur que le griot sénégalais Boubacar N’diaye nous parle dans cette dernière création,

de l’importance pour chaque être humain d’accéder au savoir et à l’éducation.

À travers son récit intime mêlant conte et musique, il questionne et dénonce avec subtilité les violences conjugales.

Conseillé à partir de 10 ans, durée : 1h30

Dans le cadre des programmations proposées autour de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes avec le soutien de la Mission Égalité-Diversité

Avec Boubacar Ndiaye, Baye Cheikh Mbaye, Mamadou Dembelé, Sylvie Cassagne

Réservez vos places sur notre billetterie en ligne ici

N’hésitez pas à partager cette info dans vos réseaux, ici et ailleurs !!!

À très bientôt,

Marie Sorin

Programmation spectacle vivant

& développement de projets culturels

Centre culturel Henri-Desbals / Toulouse Rive Gauche

128 Rue Henri-Desbals – 31100 Toulouse

Marie.sorin@mairie-toulouse.fr / 05.36.25.26.83

Découvrez nos spectacles

& réservez vos places sur notre billetterie en ligne

Desbals_noir
facebook-noir
instagram-icone-noir
LOGOS-YOUTUBE-NOIR
pngegg

9

CHARGE DE MISSION EN POLITIQUES EDUCATIVES

Numéro de l’offre : 144RCFQ
CHARGE DE MISSION EN POLITIQUES EDUCATIVES
Au sein de l’Education Nationale vous aurez à DEVELOPPER UNE OFFRE ÉDUCATIVE PÉRISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE DE QUALITÉ, DANS UN CADRE SÉCURISÉ Accompagner des collectivités territoriales dans le…
Entreprise : DSDEN HAUTZE GARONNE 
Lieu de travail : 31 – TOULOUSE 
Type de contrat : CDD 
Horaires : 35H Horaires variables Consulter le détail de l’offre Pour consulter l’ensemble des offres d’emploi, rendez-vous sur le site pole-emploi.fr  ou sur l’application Mes Offres sur iTunes Store  / Google PlayCordialement,
L’équipe Pôle emploi
Si le lien ne fonctionne pas, copiez l’adresse suivante dans votre navigateur : http://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/144RCFQ
1 2 3 110