Libérer des après-midis pour la pratique sportive : les ministres en parlent


La Ministre des Sports et le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse ont donné une interview commune la semaine dernière au journal 20 Minutes : 
https://www.20minutes.fr/sport/2446231-20190208-jean-michel-blanquer-roxana-maracineanu-apres-midi-eleves-pourraient-etre-liberes-pratique-sportive
Les deux ministres évoquent notamment la possibilité de lancer des expérimentations sur les rythmes scolaires, pour faire une plus grande place au sport.

extraits :
[…]
« Vous envisagez là de faire évoluer les rythmes scolaires ?Jean-Michel BLANQUER : Nous travaillons effectivement avec le ministère des Sports sur des aménagements du temps scolaire afin de laisser une place plus importante au sport. Ce projet, « confiance et sport », s’adressera aux écoles et aux collèges qui souhaitent l’expérimenter. Je vais en discuter prochainement avec le ministre de la Culture pour voir comment nous pourrions intégrer la dimension culturelle à ce projet.A quelle fréquence ? Un après-midi par semaine, par exemple (lire notre encadré en pied d’article) ?Jean-Michel BLANQUER : Non, ce serait plus que cela. L’appel à projets est en train d’être travaillé avec les deux ministères. On demandera aux écoles et aux collèges intéressés de nous dire ce qu’ils ont envie de faire. Toutes les formules sont envisageables dès lors que la priorité à l’apprentissage des savoirs fondamentaux à l’école primaire est respectée. L’école de la confiance, cela signifie que nous voulons un élève épanoui grâce à ses connaissances, mais aussi sa sociabilité et sa santé physique et psychologique.« 
[…]