Le secteur formation-recherche de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne, ICEM-pédagogie Freinet, vous invite à participer à une rencontre en distanciel autour de la coéducation

Mercredi 18 octobre de 20h à 22h

avec

Laurent Ott, 

Docteur en philosophie, cofondateur d’Intermèdes Robinson 

Clothilde Jouzeau, 

Professeure des écoles

Jean Le Gal, 

Ancien instit Freinet, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’IUFM, chargé de cours éducateurs spécialisés et éducatrices de jeunes enfants, 

Actuellement chargé de mission citoyenneté des enfants à la FIMEM[1]

Catherine Hurtig Delattre

Enseignante et formatrice

Autour de la coéducation :

à la croisée des chemins entre parents, professionnels et jeunes

Pour vous inscrire : https://framaforms.org/coeducationetpedagogiefreinet-1694674058

Laurent Ott :

« Faire famille autour des parents : 

le rôle d’une communauté d’école, en Pédagogie Freinet. »

L’idée principale du propos sera de mettre en évidence les pièges de la « parentalisation » et l’abandon des dimensions éducatives pour les enseignants, en prenant appui sur l’intérêt d’une communauté éducative, grâce à la Pédagogie Freinet.

Clothilde Jouzeau :

« Ouvrir sa classe aux familles » : mettre l’enfant et son environnement proche au centre des apprentissages à travers l’invitation faite aux familles de partager sur les temps de classe des compétences singulières afin de co-construire de nouveaux savoirs scolaires.

Jean Le Gal :

 « Pour une coéducation citoyenne ». Dans la classe coopérative, les enfants exercent les droits-libertés reconnus par la CIDE. La loi de 2002, relative à l’autorité parentale, va dans ce sens, en stipulant que « Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent selon son âge et son degré de maturité ». Les pratiques démocratiques de l’école peuvent être transférées dans la famille pour la création d’une démocratie familiale.

Catherine Hurtig Delattre :

« Le labo de coéducation » : Le récit d’une expérience de co-formation au cours de laquelle un groupe de professionnels (enseignants, travailleurs sociaux et culturels, animateurs de pédagogie sociale, personnels de la Ville) ont creusé ensemble le sens de la coéducation. Ils ont organisé des « groupes de pairs » sur un territoire. Ainsi des parents, des enfants, et plusieurs groupes de professionnels ont pu croiser leurs conceptions et aboutir à des actions concrètes pour améliorer la relation coéducative.

Chaque courte présentation des intervenants sera suivie d’un échange avec les participants dans des petites salles, afin de préserver la confidentialité des échanges et de permettre une circulation plus fluide de la parole.

Seules les interventions sont enregistrées, elles seront disponibles sur le site du secteur formation-recherches de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne, ICEM-pédagogie Freinet.

Le lien de connexion vous sera envoyé 48 heures avant la rencontre.

Inscription : https://framaforms.org/coeducationetpedagogiefreinet-1694674058


[1] Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne