Informations Mouvement Educatif Occitanie

Voir la version en ligne 

Bonjour à tous.tes, En ce mois de mobilisation sociale, la publication de nouvelles études vient mettre à mal les préjugés sur la jeunesse, tant dans son manque d’engagement associatif supposé que son manque d’implication professionnelle.  Présumés coupables, les jeunes s’impliquent de plus en plus dans des combats politiques et militants et pas seulement sur des causes sociales et environnementales. Par ailleurs, une nouvelle étude sur le bénévolat très apprenante vient brosser le portrait de la France Bénévole et nourrir nos réflexions sur le sujet afin d’encourager ces dynamiques essentielles à la vie de nos territoires..   En vous souhaitant une agréable lecture,
Erwann Favre, Délégué Régional pour l’équipe bénévole et salariée du Mouvement Associatif Occitanie ­

A la Une ! ­Les français·es et le bénévolat en 2023
Recherche & Solidarités met en lumière la place du bénévolat dans la vie des français·es, quel pourcentage de la population s’engage? Qui sont les personnes qui s’engagent le plus? En 2023, les personnes s’engagent-elles plus ou moins qu’avant?  Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans la synthèse
Accéder à la synthèse­

# Valeurs et fonctionnement associatif
Focus et analyse comparative de la gouvernance dans les associations
Le dernier Juris’Asso vient de paraît avec un dossier central sur le bureau, cet organe politique qui peut prendre différentes formes et porter différentes fonctions. Regards croisés et retours de terrain sont au rendez vous dans ce dossier spécial qui vient interroger l’organisation des bureaux associatifs ainsi que leur plan de travail.­Retrouver le dossier ici­

Égalité professionnelle et QVT dans l’ESS en OccitanieChercher à articuler qualité de vie au travail et égalité professionnelle s’inscrivait dans le droit fil des actions portées par les acteurs associatifs et plus largement de l’ESS. Comment cette valeur forte résonne-t-elle aujourd’hui en Occitanie? 
­­Accéder au rapport­

Votre association a des difficultés ? Bénéficiez d’un accompagnement grâce à Prev’Asso !
Prév’asso s’adresse aux associations employeuses de la région Occitanie qui rencontrent ou qui risquent de rencontrer des difficultés de trésorerie. 
Prev’Asso vous permet de bénéficier de 10 jours d’accompagnement notamment pour :Évaluer la situation de façon globale et objectivable Identifier et mettre en œuvre une stratégie de criseMobiliser les dispositifs juridiques et financiers pertinents
Prev’Asso est un dispositif porté par le Mouvement Associatif Occitanie et France Active Occitanie, avec le soutien financier du Conseil Régional Occitanie.
N’attendez plus, contactez :
benjamin.cayrecastel@lemouvementassociatif.orgTélécharger la plaquette­

# EmploiPrévention des RPS: Subventions et accompagnement proposés par les CAF Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier de solutions pour protéger la santé de vos salariés et préserver votre activité.Des subventions peuvent ainsi vous aider à mettre en place des actions pour réduire l’exposition des travailleurs à des risques fréquents et importants: mal de dos, troubles musculosquelettiques (TMS), chutes de hauteur, exposition à des produits chimiques dangereux, etc.Ces aides aux entreprises ont pour but de participer financièrement à l’achat d’équipement de prévention, de prestations de formation ou d’évaluation des risques.Focus compte AT/MP : Pour pouvoir solliciter ces aides, il est nécessaire de créer son compte AT/MP (si ce n’est pas déjà fait). Depuis janvier 2022, toutes les associations y ont accès, dans le cadre de la cotisation au titre des accidents du travail.
 ­Plus d’informations ici­

Web-conférence « Quand travailler ne suffit pas : zoom sur les travailleurs pauvres »
En Occitanie, 20 % des travailleur·euses gagnent moins de 1 063 euros par mois grâce à leur seule activité professionnelle : ils gagnent donc moins que le seuil de pauvreté et peuvent alors être qualifiés de travailleurs pauvres.
Plus couramment utilisée, la notion classique de pauvreté monétaire inclut et mutualise toutes les ressources du ménage ; celle de pauvreté au travail étudiée ici met en lumière les caractéristiques individuelles qui expliquent que travailler ne suffit pas nécessairement pour échapper à une certaine forme de pauvreté. En Occitanie comme ailleurs en France, les jeunes, les femmes et plus généralement les personnes en emploi précaire sont plus souvent pauvres au travail.Rémi Lardellier, anciennement chargé d’études à l’Insee Occitanie, est revenu sur cette autre façon de mesurer la pauvreté. Il a présenté la situation pour l’Occitanie et a fait le point sur les causes de la pauvreté au travail et les dispositifs qui l’atténuent.Le replay sera accessible à partir du 6 avril sur la chaîne Youtube et le site web de la POS.
 ­­Consulter le diaporama­

La jeunesse au travail : en finir avec les préjugés

À l’opposé des idées reçues, les jeunes font ce qu’ils peuvent pour s’insérer dans la vie professionnelle dans un contexte marqué par une très forte précarité. Ils demeurent fortement attachés à la valeur travail. Une analyse de la sociologue Julie Couronné, extraite de Droits et Libertés, revue de la Ligue des droits de l’Homme.
 ­Lire l’analyse­

Difficultés de recrutement : un phénomène conjoncturel renforcé par des tendances lourdes ?Dans le cadre de la mission « Formation-compétences-attractivité » menée par la délégation aux entreprises du Sénat, deux nouvelles auditions se sont déroulées jeudi 2 mars 2023 destinées à approfondir les travaux engagés autour de la double question des tensions de recrutement et de la pénurie de compétences observées en France.­
Lire l’article

­L’Observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation de l’Hérault (ODDS 34) sensibilise les jeunes au dialogue social
Suite à une analyse sur les représentations des employeurs et des salariés en matière de dialogue social, l’ODDS 34 s’est doté d’un plan d’actions prioritaires visant à développer et promouvoir le dialogue social dans le département. Une des cibles de ce plan d’actions : les jeunes étudiants futurs salariés ou futurs encadrants, mais également futurs représentants ou représentés dans leurs entreprises.  Fort de son expérience, l’ODDS 34 souhaite diffuser cet outil.Dans ce kit vous retrouverez :un diaporama commenté à utiliser selon les besoins et le niveau des étudiants, comprenant des exercices et des quizzune proposition d’ingénierie pour animer ce modulele retour d’expériences des premières sensibilisations réalisées par l’ODDS 34. Ce projet est réalisé en partenariat avec la DDETS 34, la DREETS Occitanie et l’Aract Occitanie.
­­Télécharger le kit­

# TerritoireEnvie d’entreprendre en ESS ? Faites vous accompagner par le Parcours ADRESS ! 
Le Parcours ADRESS (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire) est un dispositif de montée en compétences et d’accompagnement à la création d’activités dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire #ESS.
Le Parcours ADRESS c’est une opportunité unique de :
👉 Se former à l’entrepreneuriat social : nous proposons 3 parcours de formation par an et des ateliers à la carte pour renforcer vos compétences !
👉 Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure : nos partenaires mettent à votre disposition leurs expertises métiers et/ou sectorielles pour vous proposer des accompagnements personnalisés adaptés à vos projets
👉 Se connecter à l’écosystème ESS : nous vous mettons en lien avec les bonnes personnes pour accélérer vos projets
👉 Donner de la visibilité à votre projet ! Les formations et l’accompagnement sont 100% gratuits pour les porteuses et porteurs de projets grâce au soutien de Toulouse Métropole, Le Muretain Agglo, Banque des Territoires, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conseil départemental de la Haute-Garonne.
­

Inscription à une réunion d’infos­

A la recherche de locaux pour votre asso ? Rejoignez la Bouillonnante, dans le quartier Soupetard à Toulouse ! L’Agence Intercalaire vous propose des espaces disponibles à la Bouillonnante ! Plus d’une soixantaine de structures associatives, de l’économie sociale et solidaire et du quartier sont déjà présentes sur place. Quelques espaces vont prochainement être libérés !
Les espaces, les idées et les activités se partagent : vivre ensemble, solidarité, handicap, culture, éducation, dynamique de quartier et loisirs se mélangent au sein du Tiers-lieu. Vous êtes intéressé.es par occuper un local ? Consultez l’appel à candidatures ci-dessous. ­
Voir l’appel à candidatures­

# EconomieRetrouvez les Appels à Projets
Un Padlet pour capitaliser les appels à projets susceptibles d’intéresser les associations.
Même si cet outil n’a pas la prétention d’être exhaustif, n’hésitez pas à nous transmettre des infos sur des AAP dont vous avez connaissance !

­# Ressources et Outils ­­💼 [Formations] à distance ! ­Retrouvez l’ensemble des webinaires, moocs, formations gratuites et accessibles à l’ensemble des bénévoles associatifs, salarié.es et porteurs de projet sur ce portail de formations à distance recensés par les Mouvements Associatifs et leurs partenaires.
­# Interlocuteurs ­


[Annuaire] Les acteurs ressources des associations sur le site de la DRAJES Occitanie­[Faire réseau] Retrouver l’ensemble des membres du Mouvement Associatif ­­­Le Mouvement Associatif Occitanie
24 rue du Général Ferrié, 31500 TOULOUSE
lemouvementassociatif-occitanie.org­ ­