Information espace Pro jeunes 31

Cher.e.s partenaires de l’Espace Pro Jeunes 31,

Avant le début des vacances d’automne, et avant que la moitié d’entre nous disparaisse dans les sous-bois à la recherche de cèpes ou de girolles (inutile de nier), nous avons deux informations rapides que nous souhaiterions partager avec vous. 

1-     Groupe Miroir -> Conseil départemental des jeunesses — réunion de lancement le 29 novembre à 17h15

Le Groupe Miroir, notre instance de concertation avec les jeunesses vient d’être rebaptisée « Conseil départemental des jeunesses ». Nous vous l’avions annoncé dans notre dernier courriel. Ce changement de nom était notamment demandé par les jeunes qui souhaitaient valoriser, dans leur CV, leur participation à cette instance.

Pour achever un travail entrepris par le Groupe Miroir sur un outil de prévention destiné aux auteurs de violences sexuelles et sexistes, et pour remercier les jeunes qui ont porté cette dynamique, une dernière réunion sous ce nom est organisée le mercredi 8 novembre à 17h30 au Conseil départemental. Cette réunion est plutôt destinée aux jeunes qui ont déjà participé à une séance du Groupe Miroir consacrée à ce sujet.

Pour initier un nouveau cycle, une réunion de lancement sous le nouveau nom « Conseil départemental des jeunesses » est organisée le mercredi 29 novembre à 17h15 au Conseil départemental, salle de l’assemblée. L’objectif : donner envie à tous les jeunes haut garonnais de 11 à  29 ans, de participer à cette instance de dialogue citoyen réservée aux jeunes, où sont discutés des sujets de société, où sont co construites des actions.  

Cette réunion est ouverte à toutes et tous : les nouveaux comme les anciens membres.

En tant que membre de l’espace pro jeunes 31 vous êtes convié.e à cette réunion de lancement si vous souhaitez y assister.

Nous vous remercions également de bien vouloir en informer les jeunes qui fréquentent les structures de votre réseau.

A noter : le changement de nom n’entraîne pas de modification des modalités de fonctionnement (unanimement appréciées par les jeunes).

Le Conseil départemental des jeunesses est un espace libre où les jeunes participent à la co-construction des politiques publiques de la Haute-Garonne.

Il n’y a pas de mandat, les membres ne sont pas élu.e.s, aucun engagement de durée n’est demandé, et le Conseil est animé de façon dynamique, participative et accessible à toutes et tous. 

Les séances ont lieu en moyenne une fois tous les 2 mois à Toulouse et tous les 3 mois sur les territoires et durent 2h de 17h30 à 19h30.

Les jeunes qui fréquentent vos espaces, vos structures, vos territoires, pourraient être intéressé.e.s et nous serions ravis qu’ils/elles rejoignent le Conseil départemental des jeunesses. 

Nous vous remercions infiniment de relayer l’information aux jeunes en leur communiquant le lien ci-dessous. Il pourront d’une part, s’inscrire au CDJ et d’autre part, nous indiquer leur volonté de participer à la réunion du 29 novembre. 

https://www.go31.fr/actualites/le-groupe-miroir-devient-le-conseil-departemental-des-jeunesses-appel-candidatures

Isabelle BALLET MARTINEZ (isabelle.ballet-martinez@cd31.fr)  et Cathy ALINE (cathy.aline@cd31.fr) sont à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire sur le CDJ.

2-     Prochaine réunion de l’Espace Pro Jeunes 31 : mercredi 20 décembre 9h30-12h, salle des pas perdus

Avec nos élues Sandrine Floureusses et Sandrine Baylac, et avec d’autres services du Conseil départemental, nous sommes en train de préparer l’ordre du jour de cette rencontre.

Nous vous le communiquerons prochainement.

Pourriez-vous s’il vous plaît noter cette date dans votre agenda ?

Nous profitons de ce message pour vous remercier de votre présence sur Les Rencontres Initi’active Jeunesses, ainsi que sur l’évènement régional de l’Institut de l’Engagement. Merci encore, c’est un privilège de bénéficier de votre participation et de votre soutien sur les évènements jeunesse que nous organisons ou soutenons.

A très bientôt,

L’équipe de la Mission Jeunesses

(enfilant ses bottes de jardin, en partance pour un coin secret de moyenne montagne #mushrooms)