DU PASSÉ AU PRÉSENT DE L’ÉDUCATION POPULAIRE 

La Bibliothèque nationale de France (BNF) propose un atelier-rencontre intitulé [ http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2018/02/13/jeudi-8-mars-2018-a-la-bnf-atelier-rencontre-du-passe-au-present-de-l-education-populaire/ ]Du passé au présent de l’éducation populaire le 8 mars, de 14h30 à 17h, à la BNF, à Paris.
La conscience de la puissance d’action du peuple doit beaucoup à l’éducation populaire. Imaginer de nouveaux modes d’accès à la connaissance, se (ré) approprier des savoirs confisqués… autant de rencontres possibles entre deux mondes dès le XIXe siècle et lors de moments forts comme le Front populaire. Aujourd’hui il convient de raviver la mémoire de l’éducation populaire et des associations nées dans la période de bouillonnement politique et intellectuel de l’après-guerre. En effet, cette mémoire s’est peu diffusée hors du monde des militants de l’éducation populaire, alors que sont inventées des formes d’accès au savoir qui permettaient à ceux qui n’avaient pas bénéficié d’un mode savant d’accès à la culture de comprendre le monde et d’imaginer des modes de relations qui interrogent de façon active la relation à la culture et au savoir.
Christian Gautellier, responsable du pôle “Média, éducation et citoyenneté” aux CEMÉA, présentera l’expérience et les modes d’agir des [ http://www.cemea.asso.fr/ ]CEM[ http://www.cemea.asso.fr/ ]ÉA.
L’entrée est libre, sans inscription.