La prochaine conférence de l’Université populaire du Lauragais, aura lieu le mercredi 12 novembre et s’intitule  « La Seconde Guerre mondiale dans l’Aude », elle traite de deux aspects particuliers, la propagande et la Libération.

Elle est assurée par deux jeunes historiens, Maxime Chavigny et Arnaud Barthès.

Maxime CHAVIGNY est archiviste, diplômé du Master 2 d’Histoires militaires et études de défense de l’Université de Montpellier. Lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022 pour ses recherches sur l’engagement des Audois dans la Seconde Guerre mondiale.Ce carcassonnais d’origine est l’auteur de l’ouvrage « Résistants et collaborateurs: une étude historique en terre d’Aude (1933-2022) » édité par le Centre Lauragais d’Études Scientifiques.Il abordera « la guerre de papier »

Les Audois furent les témoins quotidiens d’une guerre des mots entre Résistants et collaborateurs, marquant les murs et les esprits dans un contexte de restrictions démocratiques. Au travers de documents d’archives, il détaillera les idées et les méthodes des propagandistes. Sans perdre de vue les conséquences de ce conflit rhétorique aux conséquences dramatiques. Arnaud BARTHES, professeur certifié d’histoire-géographie au collège Alain de Carcassonne, est titulaire d’un Master 2 en Histoire militaire et études de défense (Université de Montpellier). Lauréat du 2e prix Joseph-Poux en 2022 pour ses travaux sur la Légion française des combattants à Carcassonne, il a mené des recherches sur le régime de Vichy et la Libération dans l’Aude

Il poursuivra avec « De la Libération au retour des urnes : recompositions politiques et municipales dans le Lauragais audois (1944-1945) »À la Libération, les Comités locaux de Libération s’imposent dans le Lauragais comme de nouveaux pouvoirs municipaux, portés par les résistants et leurs alliés. Cette transition politique, marquée par des tensions avec les anciens élus et une population attachée à ses traditions républicaines, révèle les espoirs mais aussi les désillusions du renouveau démocratique. L’étude des élections municipales d’avril-mai 1945 montre à la fois l’émergence de nouvelles forces politiques et la persistance d’anciennes pratiques, esquissant le difficile passage de l’enthousiasme de la Libération à la réalité du quotidien.  

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, l’Université populaire du Lauragais souhaitait revenir sur cette période douloureuse et complexe qui a marqué l’histoire de nombreuses familles du Lauragais.

Le débat qui suivra la conférence pourra permettre des échanges sur ces mémoires.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

PS : La conférence du 12 novembre est précédée par l’Assemblée Générale à 18h, suivi d’un apéritif pour les adhérents à jour de leur cotisation

Bien cordialement

Anne-Marie HAMEL, présidente, Alain CALMETTES, vice-président, et l’équipe de l’UPL

Adresse: Maison des associations, 1 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 11400 Castelnaudary
Site Web: uplauragais
Facebook: UPLauragais