Poste d’ingénieur d’étude, laboratoire ECP.

Le laboratoire Education, Culture, Politiques (ECP) recherche un jeune chercheur (titulaire d’un M2, doctorant ou docteur) en sciences de l’éducation, de préférence spécialisé dans les technologies éducatives. Il aura pour tâche principale de se déplacer dans des écoles primaires de Lyon et Villeurbanne, et de participer au projet PREP (programmation du robot à l’école primaire).
Description du poste
Assume des responsabilités de coordination dans la planification et la réalisation de collectes de données, sous la supervision des chercheurs de l’équipe. Responsabilités de communiquer avec les partenaires et d’assurer un suivi avec les participants. Est capable d’installer le matériel de captation vidéo avec caméras GoPro dans une salle de classe primaire. Est capable de distribuer des questionnaires à remplir ainsi que de mener des entretiens semi-directifs avec les acteurs de l’école primaire (élèves, enseignants). Est capable d’aider et d’épauler l’enseignant de l’école primaire à la mise en œuvre d’activités pédagogiques intégrant la robotique (classes mobiles et robots scolaires), soit de suivre une formation en ce sens. Responsabilité de rédaction de rapports scientifiques. Le candidat est supervisé par un professionnel de recherche senior et/ou par le(s) chercheur(s) responsable de l’étude.
Principaux défis
Communiquer clairement avec les milieux partenaires et les participants pour planifier les collectes de données, transmettre des informations aux milieux, expliquer les opérations à venir, répondre aux questions et préoccupations des partenaires. Établir une relation de confiance. Coordonner des collectes de données quantitatives et qualitatives. Etre flexible et savoir faire preuve d’initiatives et d’autonomie. Volonté d’apprendre.
Profil recherché
Master ou doctorant dans le champ des sciences de l’éducation ou en sciences humaines et sociales. Expérience en coordination de projets.
Connaissance du milieu de l’éducation et de la recherche.
Autonomie et excellentes aptitudes de communication.
Maîtrise de la suite Microsoft Office.
Connaissance de logiciels de collectes de données par enquête ou facilité à apprendre.
Très bonne maîtrise du français parlé et écrit.
Informations sur le poste
Salaire: 788.43€ nets par mois.
Horaire de travail : Mi-temps (2 jours et demi par semaine).
Durée: 3 mois minimum (d’octobre à décembre 2018, puis de janvier à mai 2019).
Remboursement abonnement transport.

Responsable à contacter :
Envoyer demande et CV à Rawad Chaker : rawad.chaker@univ-lyon2.fr