Conférence débat INJEP 31 Mai Paris

À l’occasion de la sortie du numéro 79 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux rapports des jeunes non diplômés au travail, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 31 mai à Paris. L’occasion de déconstruire le préjugé d’une jeunesse désinvestie face au travail…

Les jeunes figurent parmi les catégories les plus touchées par le chômage avec 20,7 % des moins de 25 ans au chômage en France métropolitaine au quatrième trimestre 2017[1]. Mais tous ne sont pas égaux face à l’emploi et les jeunes peu ou non diplômés connaissent un accès à l’emploi plus tardif et plus difficile, ainsi que des situations souvent plus précaires que les autres du même âge.

Si cette catégorie des « jeunes sans diplôme » a depuis quelques dizaines d’années fait l’objet de travaux démontrant les difficultés d’insertion professionnelle qu’ils rencontrent, encore peu d’études s’intéressent à leurs parcours, leurs expériences et les rapports qu’ils entretiennent avec l’emploi (conditions contractuelles, salariales, etc.) et avec le travail (contenu et intérêt de l’activité en elle-même).

C’est tout l’enjeu du dossier thématique du numéro 79 de la revue Agora débats/jeunesses qui, au travers d’articles issus de recherches menées en France, en Italie, en Suisse ou encore en Argentine, met en lumière la diversité des situations nationales sur ces questions. Quelles expériences les jeunes non diplômés ont-ils du travail ? Quelles sont les attentes réelles de ces jeunes dans ce domaine ? Plus concrètement, quelles représentations ont-ils de la valeur travail et quelle place le travail occupe-t-il dans leur vie ?

Le 31 mai prochain, chercheur·e·s et professionnel·le·s réunis autour de ces problématiques inviteront à dépasser le cliché persistant d’une génération désengagée au travail. Ils montreront en effet l’importance que revêt l’obtention d’un emploi pour ces jeunes sans diplôme souvent contraints d’accepter des emplois précaires et des conditions de travail difficiles.

[1] INSEE, 2018

INSCRIPTION EN LIGNE
Coordinateur•trice•s numéro

  • Sandra Gaviria, maîtresse de conférences HDR à l’université Le Havre Normandie/IUT, département Carrières sociales, UMR Identités et différentiations de l’espace, de l’environnement et des sociétés (IDEES, 6266).
  • ​David Mélo, maître de conférences, directeur du département de sociologie de l’université Savoie Mont-Blanc, laboratoire LLSETI (EA 3706).

Intervenant•e•s

  • Isabelle Chaudron,  chargée de mission, mission locale de Reims
  • François Sarfati, sociologue, MCF au CNAM, membre du centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)-Lise
  • Angélica Trindade-Chadeau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP

​​Animatrice

  • Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.
INSCRIVEZ-VOUS !

image